21.06.2018

ELECTUS 2013 - Extrait du carnet de dégustation de Jean-François Guyard

« Les raisins sont vinifiés séparément. La macération dure 60 jours, la fermentation à lieu spontanément avec les levures indigènes. La cuvée est alors composée et élevée en barriques...

« Les raisins sont vinifiés séparément. La macération dure 60 jours, la fermentation à lieu spontanément avec les levures indigènes. La cuvée est alors composée et élevée en barriques.

Nez élégant et seducteur, sur la retenue, doté d'une belle complexité. Donne tout d'abord l'impression de manquer de profondeur, le bouquet requiert simplement du temps. Après avoir suffisamment remué le verre il se dégage de fins arômes de baies rouges et noires, de fleurs séchées, de pâte d'amandes et même d'eucalyptus. Ce nez va et vient entre expressivité et retenue, c'est alors que la profondeur ressort. Ce vin luxurieux demandera encore quelques années avant que le nez s'assagisse et montre son vrai profil. Ce vin se laisse néanmoins déjà savourer, sa fraicheur, son kaléidoscope d'arômes, le bois présent mais très bien intégré sont déjà au rendez-vous. La bouche est du même niveau. A la fois peaufiné et concentré, intensif et élégant, fruité mais aussi marqué par une belle minéralité. Entre temps le nez s'est refermé et le verre doit constamment être remué. Ce vin, le fleuron de la puissante maison Provins, allie tempérament et délicatesse, finesse et générosité. La complexité n'est encore pleinement mise en valeur, il faudra patienter. L'acidité est parfaitement en harmonie avec les autres composantes, elle ne se laisse ressentir qu'après un moment, ce vin est encore trop jeune. Finale astringente!

Un vin actuellement impétueux et sans le moindre complexe, au vrai sens du terme troublant.... C'est seulement plus tard que les arômes du nez et de la bouche sont en harmonie. Finale très longue et épicée. Très grande promesse pour dans 10 ans. »

94-95/100.

Clairement l'un des trois meilleurs vins de la dégustation avec Opus One et La Mouline.