Événements

Proche de vous, Provins organise et soutient tout au long de l’année de nombreuses manifestations sportives, culturelles ou gastronomiques, d’envergure locale, régionale ou nationale.


06 Mai 2022

Afterwork - La Raclette des Œnologues

Episode 5 - Afterwork Raclette

Le vendredi 6 mai prochain nous vous donnons rendez-vous au Wine Bar à Sion pour un nouvel afterwork raclette : La Raclette des Œnologues.

C'est en compagnie de Luc Sermier, œnologue Maître Caviste, ainsi que Damien Carruzzo, œnologue Maître de Chais, que vous pourrez déguster des fromages de la région en accord avec les fendants de la Maison.  

Début des festivités: 17h00 


On leur tire le portrait !

  • Luc Sermier, œnologue Maître Caviste
    « J’ai toujours su que je serai œnologue »
    Diplômé de l’Ecole supérieure d’œnologie de Changins, une maîtrise fédérale de caviste en poche, Luc travaille pour Provins depuis aujourd'hui 43 ans ! Il rejoint l'équipe de cave de la Maison au tout début de sa formation et y fait ses preuves jusqu'en en 1993. Ensuite il intègre l'équipe du laboratoire pour parfaire ses compétences. C'est en 2001 qu'il reprend le service de l'œnologie.

    Luc signe les vins de la gamme "Charte d'Excellence" notamment le « Fendant Pierrafeu » qui remporte de nombreux prix dans les grands concours dont 3 médailles d'or pour le millésime 2020 (Mondial des Chasselas, Sélection des Vins du Valais et Grand Prix des Vins Suisses). Luc est aussi l’audacieux pionnier qui a pensé et développé la gamme « Les Titans », des vins d’exception élevés en barrage d’altitude dans les plus grands édifices du Valais, dont la Grande Dixence.  Cette gamme s’inspire de sa passion pour la montagne et de son admiration pour ces œuvres titanesques : « Les vins de la gamme "Les Titans" sont un hommage à ces ouvrages, à leur gigantisme, aux ouvriers qui les ont réalisés, mais aussi une révérence aux nombreux « 4'000 » qui les entourent ». La gamme est composée de 7 vins (4 rouges, 2 blancs et 1 rosé) dont les plus réputés sont le Défi Noir et le Défi Blanc.

          

 

  • Damien Carruzzo, œnologue Maître de Chais
    « Pour faire du vin il faut une âme d’artiste »
    Plus jeune, il n’aimait pas la vigne synonyme de corvées. C’est donc « un peu par défaut » qu’il débute son apprentissage de caviste. C'est là que tout bascule : « Je me suis très vite passionné pour le vin et pour la dégustation, c'est devenu une évidence ! », explique Damien Carruzzo. Si bien qu’en 2001, il entre à l’Ecole supérieure d’œnologie de Changins, puis chez Provins en 2002. Aux côtés de Madeleine Gay il se perfectionne et ne cesse d’évoluer jusqu'en 2014 ou il lui succède en tant qu'œnologue de Provins. 

    Damien signe la gamme "Les Domaines" des vins de terroir authentique issus de parcelles historiques du Valais central comme le Domaine de Tourbillon, de la Tournelette, du Chapitre ou le Clos de Corbassières : "C'est extraordinaire de pouvoir vinifier des vins issus des vignobles qui existaient déjà il y a 600 ans". Damien élabore également les gammes Maître de Chais, Grand Métral ainsi que Valais Mundi. Ayant un coup de coeur tout particulier pour le cépage de la petite arvine, il est spécialement fier que la Mémoire des Vins Suisses aie choisis Provins pour sa Petite Arvine Maitre de Chais.

          

 

Rendez-vous le vendredi 6 mai pour en apprendre un peu plus sur ces deux personnalités passionnées et incontournables de Provins.

Lieu : Wine Bar, Provins, Sion