04.03.2020

93 points pour la Petite Arvine 2016 Les Titans

Découvrez les dernières notes Robert Parker (Wine Advocate)

 

 

93, 92, 91 & 90 points, les vins Provins ont à nouveau su séduire les dégustateurs Robert Parker (Wine Advocate) 

Découvrez ci-dessous les notes et commentaires de dégustation de Stephan Reinhardt:

Petite Arvine 2016 , Les Titans, 93 points
La Petite Arvine Les Titans 2016, qui est encore un vin jeune,  a une robe claire, équilibrée et élégante. Un nez brillant et aromatique, mais aussi minéral et herbacé. En bouche, c'est un vin dense, intense et concentré, finement tannique, subtilement frais et très équilibré avec une remarquable fraîcheur minérale, tension, finesse et salinité. Un magnifique classique, équilibré et élégant. 13,5% d'alcool. Dégusté en juillet 2019.

Pinot Noir Tournelette 2018, Les Domaines92 points
Le Pinot Noir 2018  du Domaine Tournelette s'ouvre sur un nez profond, clair, frais et aromatique, présentant des arômes de fruits noirs, de cassis et de réglisse. Dense et crémeux en bouche, c'est un Pinot corsé, mûr et ardent mais aussi frais, pur et tendu, issu du vignoble des évêques. En partie issu de clones bourguignons, il possède des tanins fermes et frais. C'est un excellent Pinot Noir du Valais. Dégusté en juillet 2019. 

Heida Chapitre 2017, Les Domaines92 points
L'Heida du Domaine du Chapitre 2017, du maître de chai Damien Carruzzo, s'ouvre sur un bouquet de poires et de fruits tropicaux mûrs et intenses. Issu de terrasses abruptes orientées au sud sur des sols de schistes calcaires en contrebas de la ville de Sion, et vieilli en amphores, c'est un savagnin corsé, riche, élégant et bien équilibré avec un fruit aromatique persistant et une bonne acidité de fond. La finale est salée, fraîche et piquante, avec un caractère minéral persistant et une finesse remarquable. Un vin étonnamment bon issu de vignes de 20 ans d'âge. Mis en bouteille en juin 2018, dégusté en janvier 2019. 

Pinot Noir de Beuble 2018, Les Domaines, 91 points
"L'art de faire un bon pinot noir est de garder la fraîcheur", explique la jeune et charismatique viticultrice Ilona Thétaz qui a malheureusement quitté Provins à la fin de l'année dernière pour lancer son propre domaine. Le premier millésime du nouveau style de Pinot, plus pur et plus frais, était en 2017, ce qui, selon elle, est plus audacieux que 2018. Mis en bouteille quelques semaines avant que je le goûte en juillet de l'année dernière, le Pinot Noir Domaine de Beuble 2018 provient des hautes altitudes du massif du Malm (Vétroz) et s'ouvre sur un arôme très épicé mais rafraîchissant de fruits rouges et noirs entremêlés d'arômes de réglisse et de violette. En bouche, c'est un Pinot dense, mûr et concentré mais rafraîchissant et vivifiant, avec une tension, une prise et une énergie remarquables. Le vin a des tanins fins et épicés, un caractère puriste et concentré et garde sa fraîcheur du début à la fin. C'est un grand Pinot Noir des Alpes, mûr et authentique. On ne pense même pas à la Bourgogne. Superbe ! 

ECLAT 2017, Valais Mundi, 91 points
Assemblage de 95% de Petite Arvine et 5% de Heida (alias Savagnin), l'Eclat 2017 est précis et frais, un nez floral (genêt). Basé sur la partie cuve du pressurage en grappes entières, c'est un Petite Arvine élégante, intense, épicée, fraiche et persistante. Presque entièrement fermenté dans des barriques fortement grillées (à l'exception d'une cuve en acier inoxydable de 225 litres), c'est un vin blanc corsé, intense mais frais et rafraîchissant qui est bien trop jeune pour briller dans toute sa splendeur à l'heure actuelle. Il me rappelle certains des vins de Manfred Zierock (Dolomytos) dans la région du Haut-Adige il y a environ 20 ans. Celui-ci a un taux d'alcool de 12,9 %, car il a été cueilli encore plus tôt que le Chasselas pour obtenir un caractère sauvage et rafraîchissant. C'est un mélange de différents terroirs et sols et il a un arrière-goût de citron amer. Il a été dégusté en juillet 2019.

Petite Arvine 2018, Maître de Chais, 90 points
La Petite Arvine Maître de Chais 2018 est le 49ème millésime depuis 1950 et offre un bouquet clair, frais et intense avec des arômes d'agrumes mûrs. Corsé et rond en bouche, c'est une Arvine dense, riche et puissante mais structurée et durable avec de beaux amers mais aussi une certaine douceur en finale. Dégusté en janvier 2020.