23.02.2018

La petite arvine, fer de lance de Provins

Les notes de dégustation de Stephan Reinhardt

«Quelques-uns des vins les plus fins du pays.»

Stephan Reinhardt, dégustateur Parker officiel pour la Suisse, qualifie ainsi les crus qu’il a pu déguster lors de son dernier passage en Suisse et en Valais. Parmi les 168 vins testés, le représentant du célèbre guide Parker a pu constater l’étendue du savoir-faire de Provins quant à un cépage emblématique de notre canton en particulier, la petite arvine.

Dans le cadre privilégié du Castel d’Uvrier, deux verticales exclusives lui ont été proposées. Tout d’abord, une sélection de la petite arvine «Vieux Pays», de la gamme Capsule dorée, de 1994 à 1958. Avec un vrai coup de cœur pour la plus ancienne référence de la Maison, notée 93 points! «Au palais, une arvine riche, concentrée, bien structurée, avec un fruit rond et une adorable douceur cachée.»  Ensuite, la dégustation de la petite arvine Maître de Chais, de 2007 à 2016, a permis de démontrer la régularité de la qualité de ce vin phare de l’assortiment Provins, tous les millésimes étant notés entre 90 et 92 points! Cette remarquable performance d’ensemble démontre les compétences de l’ensemble du team œnologique, ainsi que la qualité du travail fourni à la vigne par l’ensemble de nos vignerons.

Stephan Reinhardt décrit la petite arvine Maître de Chais 2016 comme très élégante, avec une texture fruitée et une longue finale saline. La 2017, à découvrir très bientôt, s’inscrit dans la même lignée.


Photo: Stephan Reinhardt, lors de la verticale de petite arvine Vieux Pays de la gamme Capsule dorée.