Pour ceux qui prennent le temps.

Valoriser le terroir, l'hisoire et le savoir-faire, voilà l'ambition de Provins en affirmant sa nouvelle ligne Les Domaines. Issus des plus belles vignes du Valais, ces vins racontent le sol, les murs en pierres sèches, le soleil et le vent. À déguster en partie dès cet été. À découvrir dans leur intégralité cet automne!

 

Les quatre vins suivants sont déjà disponibles:

Petite Arvine Domaine de Tourbillon AOC Valais, 2017

Joyau de l’Évêché de Sion, blotti entre le château de Tourbillon et la basilique de Valère, ce domaine symbolise depuis le XIIIe siècle l’histoire de la vigne en Valais. Son sol de calcaire schisteux et son microclimat aride confèrent à cette petite arvine une minéralité et un fruité tout en élégance. Un élevage sur lies fines, en cuve inox, affirme le caractère fort de ce cépage natif du Valais.
 

Heida Domaine du Chapitre de la Cathédrale AOC Valais, 2017

Situé sur le coteau historique de Lentine, au-dessus de la ville de Sion, ce domaine appartient aux chanoines du Chapitre de la Cathédrale. Caractérisé par ses terrasses escarpées et ses grands murs en pierres sèches, il témoigne du formidable travail des vignerons depuis plus d’un siècle. Son sol mince de schiste calcaire et son exposition au soleil brûlant confèrent à l’heida une générosité et une minéralité singulières. L’élevage en amphores révèle sa finesse et sa longueur aromatique.
 

Diolinoir Évêché AOC Valais, 2015

Vignoble historique de l’Évêché de Sion, situé sur le coteau de Savièse, il fut l’un des premiers plantés de ce cépage. Son sol de loess complexe et son microclimat privilégié confèrent à ces vieux plants de diolinoir une richesse et une élégance propres. L’élevage en fûts de chêne et de mélèze le rappelle à la tradition valaisanne.
 

Clos Corbassières AOC Valais, 2014

Ce clos d’un hectare, perché sur le coteau abrupt de Mont d’Orge, est un emblème de la viticulture valaisanne. Propriété de Provins, il est complanté de cépages autochtones et internationaux. Son sol de schistes calcaires limoneux et son microclimat extrême confèrent à cette cuvée une densité et une finesse exceptionnelles. Un élevage de 24 mois en fûts est nécessaire pour exprimer toutes les subtilités de ce grand terroir.

L'avis de l'oenologue

Damien Carruzzo

Chaque cru exprime le terroir dont il est issu : le Clos Corbassières ses terrasses attachées au rocher, son climat sec, aride mais généreux; le Domaine Tournelette, ses loess profonds, complexes et délicats.