Les Titans
Les Titans
Les Titans
Le pionner de l’élevage en barrage d'altitude

Le pionner de l’élevage en barrage d'altitude

Luc Sermier est le pionnier de l’élevage en barrage. Son audace et son sens de la perfection lui ont permis de créer et développer Les Titans.

Diplômé de l’Ecole supérieure d’oenologie de Changins et au bénéfice d’une Maîtrise fédérale de caviste, Luc Sermier est le pionnier de l’élevage en barrage. Son audace et son sens de la perfection lui ont permis de créer et développer Les Titans, en hommage aux valeureux constructeurs qui ont érigé les plus grands édifices hydrauliques alpins du XXe siècle. Depuis 2008, sur la base d’analyses pointues, il vinifie et élabore des vins uniques au monde.

Les titans en 10 dates clés

2004
La genèse des Titans

Luc Sermier, pionnier de l’élevage en barrage et œnologue chez Provins, cherche un jour à allier ses deux passions que sont le vin et la montagne. Sportif de haut niveau, notamment en course à pied, il est un fervent participant à La Patrouille des Glaciers (PDG), une course mythique de ski-alpinisme de réputation internationale. Naît alors l’idée d’élaborer un « vin d’altitude » hors du commun. Il décide de tirer profit des kilomètres de galeries qui parcourent les entrailles de la montagne sur laquelle il s’entraîne pour élever des vins «au frais mais pas au froid». En octobre 2004, contre l’avis de nombreux sceptiques qui considèrent que les conditions extrêmes en altitude ne sont pas favorables à la création d’un vin de caractère, Luc fait preuve d’audace et achemine des barriques à 1’500 mètres d’altitude au fond d’une galerie d’accès du complexe hydraulique des Forces motrices de la Gougra dans le Val d’Anniviers. Ces vins seront dégustés en avant-première à l’événement de la «Vente au Quai» de Provins en novembre 2005, puis vendu au printemps dans le cadre de la PDG 2006.

2005-2006
Premières vendanges pour Les Titans

Suite à cette première expérience réussie, Luc Sermier entrevoit déjà le potentiel de ce processus d’élevage unique au monde. Au printemps 2006, il poursuit l’aventure en acheminant dans la galerie une cinquantaine de barriques du millésime 2005.

Pour apporter une dimension technique et scientifique sur le bien-fondé de son inspiration, Luc Sermier collabore avec le bordelais Nicolas Vivas, docteur ès sciences en œnologie et consultant international. Ensemble, ils analysent les différences d’évolution du vin entre l’élevage en plaine et celui dans une galerie d’altitude, avec un conditionnement comparatif en bouteille et en barrique.

2008
L'innovation primée

Alors que les étiquettes sont encore en cours de création, Luc Sermier soumet les échantillons des 4 vins élevés en altitude au Grand Prix du Vin Suisse. L’assemblage blanc, futur « Défi Blanc », remporte le titre de champion suisse dans la catégorie « assemblage blanc ». La cérémonie de remise des prix est l’occasion parfaite pour dévoiler le nom et l’habillage de ces nouveaux vins d’exception qui séduisent : Les Titans. Le nom rend hommage au surnom donné aux valeureux ouvriers qui ont érigés dans les années 60 les titanesques édifices hydrauliques que sont les barrages du Valais.

La nouvelle gamme Les Titans est présentée et commercialisée pour la première fois lors de la « Vente au Quai » et rencontre un succès fulgurant. Le stock est épuisé en quelques semaines.

2009
La Grande Dixence

Au printemps 2009, les premières barriques de merlot sont acheminées au Val d’Anniviers en vue de compléter la gamme.

Provins prend contact avec les responsables du Barrage de la Grande Dixence à la recherche d’un chai plus grand afin d’y stocker davantage de barriques pour l’élevage des vins. Sans hésitation, la direction du site accueille favorablement cette demande et octroie à Provins un espace privilégié au cœur du barrage. Les premières bouteilles sont stockées pour une phase de test. Les relevés techniques affichent des conditions d’élevage extrêmes pour un vin (température basse, humidité élevée, pression atmosphérique plus faible, …), c’est pourquoi le choix des barriques en fût de chêne s’avère rapidement le conditionnement le plus adéquat.

Les premières barriques rejoignent ce chai unique en 2010.

2015
Un chai exceptionnel

Après 5 ans de tests et d’analyses rigoureuses, le chai de la Grande Dixence a démontré qu’il possédait les caractéristiques techniques nécessaires à l’élevage de ces vins d’exception. En juillet 2015, la Petite Arvine, le Pinot Noir, le Merlot et le Défi Noir du millésime 2014 rejoignent la nouvelle galerie dans le Val d’Hérens.

2016
Syrah

Premiere vendange pour la Syrah.

2018

En novembre 2018, l’habillage de la gamme est modernisé afin de souligner son caractère exceptionnel à nul autre pareil. Les étiquettes expriment la force de la pierre du barrage et les caisses en bois relèvent le caractère haut de gamme des Titans. 

Premières vendanges pour le Cornalin qui rencontrera un franc succès lors de son lancement commercial en novembre 2021.

2019

Premières vendanges pour le Diolinoir Rosé qui sera commercialisé avec succès en 2020, une année marquée par la crise sanitaire et la forte augmentation des ventes online. Une opportunité de faire connaître la gamme au-delà des frontières du canton.

2021
Une marque forte, un vin unique au monde

Afin d’augmenter la notoriété de la gamme en Suisse et établir le nom « Les Titans » en tant que marque singulière et unique, le packaging et la communication visuelle sont ajustés. L’étiquette reprend une forme rappelant celle du barrage, un élégant carton haut de gamme remplace la traditionnelle caisse en bois, un site internet didactique est mis en ligne et un film de présentation destiné à promouvoir l’univers de la gamme est réalisé.

Les vins

Défi Blanc
Petite Arvine
Diolinoir Rosé
Défi Blanc
Petite Arvine
Diolinoir Rosé