Christian Consoni(49 ans)
Membre de la Direction de fenaco, chef de la division Industrie alimentaire et du département Boissons
christian.consoni@fenaco.com

Les denrées alimentaires sont ma passion. Depuis plus de vingt ans, ils font partie de ma vie professionnelle, également auprès de fenaco. J’ai débuté ma carrière à la société coopérative paysanne en 2005 comme chef Marketing et Vente de frigemo. En 2011, je suis devenu Président de la Direction de RAMSEIER Suisse. Le 1er juillet 2016, j’ai pris la responsabilité du département Boissons, de même que celle de DiVino SA en qualité de Président de la Direction. Aujourd’hui, je suis membre de la Direction de fenaco et responsable de la division Industrie alimentaire. A ce propos, le développement de marques fortes et la Suisse comme site de production me tiennent particulièrement à cœur. Je suis diplômé en gestion d’entreprise de l’Université de St-Gall. Marié et père de trois enfants, je vis à Gipf-Oberfrick (AG). J’ai travaillé chez Hilcona, Lipton-Sais et Haecky avant de rejoindre fenaco.

Pour moi, la crédibilité est l’atout le plus important et je suis convaincu qu’une approche humaine d’égal à égal est essentielle à un succès commercial à long terme. Plutôt que d’arriver en cravate, mallette à la main, je retrousse mes manches afin de rechercher une solution, par un échange direct avec les collaborateurs sur place. C’est sans doute mon plus grand point commun avec fenaco, société marquée par des valeurs claires et une fidélité inébranlable à ses racines en tant qu’entreprise coopérative. Dans notre entreprise, point d’« étage des pontes ». Je suis fier de travailler pour fenaco et je serais ravi de pouvoir bientôt compter également Provins au sein de notre entreprise dirigée de manière fiable et ambitieuse.

 

Jean-Blaise Gollut (40 ans)
Vigneron valaisan, Directeur de L’Entre-Cœur Sàrl
j.b.gollut@bluewin.ch

Passionné par le monde de la vigne et du vin depuis mon enfance, je quitte le collège de St-Maurice section scientifique pour l’Ecole d’Agriculture de Châteauneuf en 1995. S’ensuivent une maturité professionnelle à Marcelin et les cours d’œnologie à Changins. Entrepreneur dans l’âme, je suis indépendant depuis 23 ans, âge auquel j’achète mes premières vignes. J’aime les défis, alors dès le début je me suis attelé à ceux liés à la durabilité en viticulture. Le challenge est large:  le foncier avec la signature de plus d’une centaine d’actes afin de créer des entités importantes, la mécanisation, l’irrigation, l’enherbement… et depuis une dizaine d’années maintenant un immense intérêt pour le travail autour des cépages résistants aux maladies. Ce thème étant d’actualité, complexe, avec peu de données et de recul, j’ai décidé d’investir toute mon énergie… et mes économies… dans ce projet, jusqu’à l’achat d’une cave en 2017. Celle-ci doit permettre de « jouer » avec ces cépages de la vigne aux consommateurs, avec comme objectif l’orientation de nos futures plantations et vinifications dans ce domaine. L’entreprenariat et la passion d’un côté, le besoin d’échanger de données pertinentes, nous amène à la signature d’une convention entre Provins et moi-même en 2019 afin d’encadrer ce beau projet d’avenir.

L’humain est également au centre de mes préoccupations, L’Entre-Cœur collaborant durablement avec différentes associations Valaisannes s’occupant de personnes en difficultés.

 

Geneviève Gassmann(54 ans)
Membre de la Direction de fenaco société coopérative et cheffe de la région Suisse romande
genevieve.gassmann@fenaco.com

Formation professionnelle, gestion de projets et management sont les activités qui jalonnent mon parcours professionnel. Actuellement membre de la direction de fenaco société coopérative et cheffe de la région Suisse romande, je participe à la conduite stratégique et opérationnelle de la coopérative en mains et au service des agriculteurs suisses. Dans le cadre de ces activités, je régis les affaires de six LANDI SA en tant que membre de leur Conseil d’administration, notamment LANDI Chablais Lavaux SA. Comme agent de l’Etat en tant que directrice de Grangeneuve, l’Institut agricole de l’Etat de Fribourg ou de cheffe de projet à la Confédération ou au service de l’économie privée chez fenaco ou auprès de McDonald’s Suisse, je promeus une vision constructive, partenariale, pragmatique et orientée solution de l’économie au service de toute la société. En tant que paysanne, épouse et mère d’agriculteurs, je défends une agriculture professionnelle et innovante pour une alimentation saine et par une gestion responsable des ressources. Mon parcours s’est construit autour de mes centres d’intérêts et de mes valeurs, en fonction des opportunités et a été renforcé au fur et à mesure avec différentes formations, notamment un EMBA à la HEG de Fribourg et un CAS en transformation digitale des organisations à l’EMLyon. Mes engagements associatifs soutiennent les jeunes en difficulté dans leurs démarches pour devenir autonomes et acteurs de la société.

Fribourgeoise d’origine, j’ai vécu toute mon enfance et adolescence entre Crans-Montana et Sion. Les travaux de la vigne étaient pour moi l’occasion d’aider les parents de mes amis et de me faire un peu d’argent de poche. Je serais très fière d’accompagner Provins et les viticulteurs valaisans de manière professionnelle et engagée. .

 

Pierre Dorsaz (50 ans)
Vignerons valaisan, producteur de fruits et légumes
pierre.dorsaz@netplus.ch

Je suis très engagé dans la défense professionnelle, notamment dans les comités de la Chambre valaisanne d’agriculture (CVA), et de l’Interprofession des Fruits et des Légumes (IFELV). Sur le plan national, je suis membre de la Conférence des présidents de l’Union Maraîchère Suisse (UMS) et délégué à la Fruit-Union Suisse (FUS). Soucieux de promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement, je participe activement dans les groupements de Production Intégrée, notamment de Vitival. Je me suis aussi engagé dans la vie publique de ma commune, d’abord en qualité de conseiller bourgeoisial durant 4 ans, ensuite en qualité de président de la bourgeoisie de Riddes durant 12 ans. Actuellement, mon fils Baptiste âgé de 20 ans, a terminé sa formation à l’Ecole de Châteauneuf. Il se prépare à prendre des responsabilités dans notre exploitation.

Après une formation à l’Ecole cantonale d’agriculture de Châteauneuf et la réussite de trois certificats professionnels de capacité (viticulteur, arboriculteur et maraîcher), je me lance en tant qu’exploitant indépendant. Aujourd’hui, je suis à la tête de la Société Pierre Dorsaz SA. Je livre mon raisin à Provins depuis plus de 20 ans et je me réjouis de pouvoir contribuer plus activement à son développement en tant que membre du nouveau conseil d’administration.

 

Andreas Baer(46 ans)
Chef du Controlling du groupe fenaco
andreas.baer@fenaco.com

Les chiffres sont mon métier. Ils m’ont accompagné tout au long de ma carrière professionnelle. Avant de rejoindre fenaco société coopérative, j’ai occupé le poste de CFO pendant sept ans de même que le poste de CEO de CTA SA à partir de 2015. CTA SA est une entreprise suisse active dans le domaine du chauffage, de l’aération et de la réfrigération. En tant que CEO, j’avais la responsabilité de 200 employés et j’ai pu faire preuve d’un grand esprit d’entreprise. Avant cela, j’ai été responsable du controlling du groupe BELIMO comptant vingt sociétés-filles dans le monde pendant quatre ans. J’ai également travaillé entre autres au controlling de Crédit Suisse (division Opérations). Je suis marié et je vis à Hilterfingen, une petite commune au bord du lac de Thoune.

Depuis le 1er décembre 2019, je suis chef du Controlling du groupe fenaco. À ce poste, j’étais impliqué dans les négociations avec Provins et j’ai étudié de près la situation actuelle de l’entreprise. Je suis convaincu que Provins peut se développer de manière positive en tant qu’entreprise valaisanne autonome au sein de fenaco et qu’elle peut s’affirmer à long terme avec succès sur le marché comme la carte de visite du vin valaisan. J’aimerais mettre mon expertise financière au profit de ce projet de la meilleure façon possible. Parce que des chiffres fiables et leur bonne interprétation nous aideront à poser les jalons de Provins, pour aujourd’hui comme pour demain