LE BLANC DE VALAIS MUNDI

ECLAT, le vin blanc de Valais Mundi, est né avec le millésime 2014, un assemblage de petite arvine, le cépage blanc emblématique du Valais et d’heida.

Ses conditions d’élaboration ajoutent une touche d’originalité à sa personnalité. Élevé durant neuf mois en barriques, doté d’une forte personnalité, ECLAT privilégie la tension et la fraîcheur, afin d’exprimer la minéralité du terroir valaisan.

L'OEILLET DE GLACE

Complice blanc d’ELECTUS, ECLAT révèle la fraîcheur et la complexité du terroir alpin du Valais. L’étiquette se devait de traduire cette connivence et cette tension. Elle reprend l’œillet de la tapisserie de Mund. La fleur bénéficie d’un traitement argenté, dont les reflets bleu-acier symbolisent le froid des glaciers et le tranchant des pierres. Sa corolle dense et finement dessinée évoque à la fois la complexité et la délicatesse des arômes de ce grand vin blanc.

ECLAT 2016

 «Bouquet de bonne intensité, notes d’agrumes et d’épices, touche minérale. L’élevage apparaît de manière élégante. Belle expression aromatique en bouche, le corps est doté d’une structure vive qui soutient parfaitement le fruit jusqu’en fin de bouche. Un vin de caractère...»

Yves Beck, auteur et critique de vin suisse


En savoir plus

ECLAT 2015

«La robe est d'un jaune... éclatant. Le nez est ouvert, à la fois sur les fleurs blanches et le sureau, avec, en contre-point, un boisé aux notes vanillées, pas encore fondu. L'attaque est ample et grasse. Le bois, élégant, domine en bouche aussi, se mêlant aux sensations de fruits jaunes, avec une touche de mirabelle bien mûre. Aucun des deux cépages ne prend le pas sur l'autre, ce qui constitue la force d'un assemblage bien compris. Ce vin bien construit impressionne par son volume, quand bien même il est soutenu par une acidité suffisante. La persistance aromatique est longue et laisse poindre en toute fin de bouche un peu d'amertume et de chaleur. Ce vin blanc paraît taillé pour une garde d'au moins 5 ans et surprendra dans 15 ans, c'est sûr!»

Pierre Thomas, écrivain du vin, dégustateur et journaliste suisse


En savoir plus

ECLAT 2014

«Pâle couleur paille avec des reflets dorés. Ce vin a des notes de pomme, avec de la minéralité et un bois discret et bien intégré. Un toucher de bouche large, relativement puissant, une texture soyeuse, minérale, avec presque un caractère salin, une acidité fraîche et une finale nette et longue donnent un vin sec et frais, avec de la matière et un bel équilibre entre le fruit, le bois et l’acidité. Il est complexe et long, avec une texture velouté. Un bon vin pour accompagner des mets.»

Jancis Robinson, auteur, critique de vin et journaliste anglaise


En savoir plus