NAISSANCE D'UN MYTHE

Ils ont interrogé les vignes, questionné la tradition, fouillé leurs mémoires, sélectionné tel cépage, puis telle parcelle, analysé les vendanges, scruté la météo, disséqué la terre. Et puis un jour, dans le verre, ils ont senti, goûté, compris: ELECTUS était né. Le millésime 2010 lui avait donné à la fois la profondeur, ce qu’il faut de puissance et de douceur, un zeste d’élégance, des arômes épicés, une touche bien valaisanne: solide et rond à la fois.

 

UN OISEAU POUR VOLER LOIN

L’étiquette d’ELECTUS est inspirée d’une ancienne peinture murale de l’église de Mund, un village du Haut-Valais. Elle représente des fleurs, des fruits, un oiseau pour en disséminer les graines et deux lettres enlacées, V et M, initiales de la gamme Valais Mundi. Mais aussi de Vin et Montagne. Cette étiquette originale illustre à la fois l’attachement à la tradition des vignerons du Valais et leur compagnonnage étroit avec la nature, dont ils recueillent les bienfaits.

ELECTUS 2013

«Rouge grenat. Bouquet expressif, juvénile avec beaucoup de baies noires et rouges. Notes de framboise, de cassis et de lard grillé et, au final (du nez) de la graphite. Mise en bouche élégante, fruitée et juteuse. Caractère soyeux en bouche, équilibré. Le corps a de la profondeur et allie très bien les tanins et la structure. Pour l'instant, ce vin révèle surtout de la puissance, ainsi que de la fraîcheur. Les tanins sont en arrière-plan. Ils disposent de la densité et de la ferveur nécessaires pour s'accommoder de la structure qui est assez vive. Je suis curieux de suivre ce vin dans son évolution. Finale persistante.»

Yves Beck, auteur et critique de vin suisse

 


En savoir plus

ELECTUS 2011

«Le nez offre d’emblée une pureté de fruit et une franchise qui montrent que l’équipe de vinification a été précautionneuse. Le toucher de bouche offre une texture incroyablement fine et une ossature de belle assise. Des tanins juvéniles et civilisés se cramponnent aux fruits pour offrir un milieu de bouche jouissif et parfaitement digeste. En fin de bouche, rien ne semble dépasser, avec un équilibre des saveurs parfaitement millimétré. La longueur interminable de la finale de bouche montre que ce 2011 est définitivement rentré dans la cours des grands vins du monde.»

Jérôme Aké Béda, meilleur sommelier de Suisse 2015


En savoir plus

ELECTUS 2010

« Un assemblage créé volontairement pour en faire le premier vin emblématique de Suisse, à base de cornalin, d’humagne rouge, de cabernet sauvignon, de syrah, de diolinoir, de merlot et de cabernet franc. Couleur pourpre. Nez très complexe qui rappelle la groseille, un soupçon de cuir, une pointe de graphite et une texture granuleuse, avec beaucoup de fraîcheur. Finale étonnamment riche et très agréablement persistante. Ferme plutôt que doux. Un vin subtil. Après 24 bonnes heures, sa tenue était toujours parfaite, avec plus d’expression. Notes épicées en entrée de bouche. Très intéressant. Je pense que si je l’avais goûté à l’aveugle, j’aurais été complètement décontenancée. Aucune relation évidente avec un autre vin. Sec en finale, avec un déploiement de fruits savoureux. »

Jancis Robinson, auteur, critique de vin et journaliste anglaise


En savoir plus