Paiement de la vendange 2019, à quel tarif sera payé le raisin ?
Pour la détermination du prix de la vendange, Provins applique un tarif de base identique à tous les fournisseurs de vendange (idem à la valorisation globale 2018). Sur cette base, une adaptation individuelle est faite selon les sondages, la qualité du raisin, les différents contrats (Charte d’Excellence, Maître de Chais), ainsi que selon les autres critères habituels.

Pour la vendange 2019, les fournisseurs de vendange de Provins ont livré 4'400 tonnes de raisin pour une valeur de CHF 14,8 millions, soit un prix moyen de CHF 3,34/kg. A ce jour, il reste un solde de CHF 13,3 millions à payer à nos fournisseurs pour régler le 100% de la vendange 2019.

A combien se monte la valorisation de Provins ?
La valorisation des fonds propres tient compte des différentes valeurs au bilan ainsi que des résultats d’exploitation. La valorisation de CHF 11 milions a été calculée afin de prémunir le nouvel investisseur d’un risque face à la situation actuelle du marché du vin en Suisse et des stocks de Provins. Il n’y a aucune volonté de fenaco de « casser les prix du marché » ou de brader le vin en cuve avec cette valorisation.

Afin de ne pas pénaliser les sociétaires actuels par une estimation qui s'avérerait trop prudente, un dividende spécial a été convenu avec fenaco. Ce dividende sera versé au printemps 2022 si les fonds propres consolidés au 31.12.2021 sont supérieurs à CHF 36,7 millions (estimation de la valeur des fonds propres après augmentation de capital au 16.04.20). Les actionnaires minoritaires exclusivement recevront une part de 75 % du montant excédentaire sous forme de dividende spécial. Ce dividende sera versé au plus tard le 30.4.2022 (voir tableau ci-contre en page 2).

Quelles sont les autres alternatives si la votation est négative le 14 avril ?
Il n’y a pas d'alternative concrète immédiatement applicable. Le Conseil d'administration devra reprendre ses démarches à zéro dans une nouvelle configuration. Il est certain qu'il faudra effectuer un redimensionnement important de la structure actuelle de Provins et les vigneronnes et vignerons risqueraient probablement de ne pas recevoir le paiement du solde de leur vendange 2019.

Quels sont les avantages de cette transformation en SA avec l'entrée de fenaco comme actionnaire ?
Cette proposition avec fenaco est la seule solution qui remplissent autant de conditions favorable pour une "nouvelle" société Provins forte. Outre les aspects financiers très importants que fenaco s'est engagé à résoudre, il faut souligner les éléments suivants :
• ce partenariat propose une augmentation de capital afin que Provins reste une société autonome, il ne s’agit pas d’une fusion d'entreprise;
• il n’y a pas de cannibalisation des produits entre les vins distribués par fenaco et Provins;
• le personnel ne sera pas affecté par cette transformation en SA, contrairement aux autres options étudiées;
• ce partenariat permet d’ouvrir un large marché national pour la distribution des vins de Provins.

Pourquoi l’obligation d’acheter la totalité des vendanges est-elle absente des statuts de Provins SA ?
Les dispositions d'une telle obligation d'achat (art. 9 des statuts actuels) ne peut juridiquement pas figurer dans les statuts d'une société anonyme. Des futurs contrats d’approvisionnement seront signés avec tous les fournisseurs de raisins sur la base des acquits actuels en vigueur chez Provins. L'absence de l’obligation d’achat, couplée à une situation financière saine (garantie dès demain par l’apport important de liquidités de fenaco) permettra à Provins d’avoir les outils nécessaires pour lutter à armes égales avec la concurrence et répondre aux attentes du marché.

Qui dirigera la société Provins SA ?
Le Conseil d'administration sera composé de cinq membres, dont deux vignerons valaisans. La Direction et la gestion de l'entreprise restera à Sion dans les locaux actuels de Provins. La continuité sera assurée par l'équipe de direction expérimentée déjà en place avec le même personnel opérationnel et administratif.

Quels seront les droits des actionnaires minoritaires ?
Les actionnaires minoritaires auront tous les droits prévus par les dispositions du Code des obligations. Aucune convention des actionnaires n'a été signée. Ce qui signifie qu’il n’y a donc pas de disposition favorisant l’actionnaire majoritaire ou pénalisant les actionnaires minoritaires. Les assemblées générales auront lieu en présence des actionnaires minoritaires. Une minorité de blocage est prévu en cas de dissolution et liquidation, celle-ci requiert au moins 75% des voix attribuées. 

Un actionnaire peut-il vendre ses actions avant l’offre d’achat de fenaco au printemps 2022 ?
Oui, l’actionnaire minoritaire peut vendre ou transmettre son action à un tiers. Ce transfert doit respecter les conditions de transmission prévues dans les statuts (art. 7) et nécessite dans chaque cas l’approbation du Conseil d’administration, ceci afin notamment de maintenir à l’écart des acquéreurs qui poursuivent des buts contraires au caractère historique et aux buts de la société, notamment la proximité avec les vignerons.