LE MILLÉSIME

Le printemps fut une période de défi pour les vignerons avec une vague de froid à la mi-avril, qui a provoqué des dégâts importants dus à des gelées nocturnes. Le mois de juin a heureusement été plus favorable avec des températures douces. Grâce aux conditions climatiques chaudes, les raisins ont pu atteindre leur Maturité et les vendanges se sont déroulées de façon optimale. Le millésime 2017 se caractérise comme chaud et précoce, avec des vins pourtant charnus, équilibrés et frais.

 

ASSEMBLAGE

90% Petite Arvine, 10% Heïda

 

VINIFICATION

Les raisins sont pressés lentement à l’aide d’un pressoir pneumatique, selon la méthode champenoise. Ce pressurage délicat permet de sélectionner les jus les plus fins, au cœur des baies. La fermentation se fait intégralement en barriques neuves de chêne français, 80% neufs et 20% du vin. 6 mois de bâtonnage des lies. Pas de fermentation malolactique.

 

ÉLEVAGE

L’élevage se poursuit sur une période de neuf mois, avec un bâtonnage quotidien pendant quatre mois.

 

SOLS

Sols limoneux mixtes (granit et calcaire) dans la région de Riddes et flysch dans la région de Saint-Léonard pour l’Heida. Schiste micacé de Sion, schiste et calcaire dans la région de Saint-Léonard, ainsi que calcaire de Sierre pour la Petite Arvine.

 

VITICULTURE

Environ 4 ha de Petite Arvine et de Heida.
Vignoble en terrasses, petites parcelles.
Viticulture traditionnelle en production intégrée.

 

DEGRÉ D'ALCOOL

12.9 %

 

>>> Télécharger la fiche technique en format pdf

>>> L'ECLAT 2017 DANS LE SHOP